Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle Médiéval-Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Aide au RP : Qualité et Orthographe

Aller en bas 
AuteurMessage
Ryxem
Spécial
Ryxem


Nombre de messages : 500
Âge : 29
Localisation : Just behind you...
Emploi/loisirs : Kill people to earn money.
Date d'inscription : 15/11/2008

Fiche Perso
Niveau:
Aide au RP : Qualité et Orthographe Left_bar_bleue4/5Aide au RP : Qualité et Orthographe Empty_bar_bleue  (4/5)
Expérience:
Aide au RP : Qualité et Orthographe Left_bar_bleue15/100Aide au RP : Qualité et Orthographe Empty_bar_bleue  (15/100)
Données:

Aide au RP : Qualité et Orthographe Empty
MessageSujet: Aide au RP : Qualité et Orthographe   Aide au RP : Qualité et Orthographe Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:09

Qualité et Orthographe du RP

Une partie du RP importante est la qualité de ce dernier. En effet, il n'y a rien de plus plaisant a lire qu'un RP bien fait, composé de phrases bien tournées, où l'on observe une certaine réflexion de la part de l'auteur. Il s'agit aussi d'une satisfaction supplémentaire pour celui qui poste, content de faire un travail bien fait et non-bâclé. Je vais séparer cet exposé en deux parties :

I. La Mise en Forme

1. L'Orthographe

L'orthographe peut paraître particulièrement futile, elle est cependant importante a l'apprentissage des langues. Dans le cas du RP francophone, la langue qui nous intéresse est donc le Français.

Il est nécessaire d'avoir une orthographe soignée. L'utilisation de correcteurs orthographiques est un bonus, mais est appréciée, notamment pour les fautes de frappe. Je conseille Word pour ceux dont l'ordinateur n'est pas trop puissant, sinon Google Chrome et Mozilla Firefox font l'affaire, en plus d'être des navigateurs particulièrement rapides.

Deuxièmement, pour ceux qui tapent trop vite et qui envoient leurs messages sans vérifier les fautes d'orthographe éventuelles, prenez votre temps pour RP. On dirait que cela vous emmerde de devoir RP, aussi vous tapez extrêmement vite. N'oublions pas le célèbre adage : "Qui va doucement, va sûrement." Détendez vous, grignotez un petit quelque-chose et passez a l'attaque. Ensuite, entraînez vous a taper sans faire de faute. Apprenez la localisation des touches sur votre clavier d'ordinateur et mémorisez l'orthographe des mots. Une autre solution, bien plus radicale, est de faire des dictées pour s'améliorer. Demandez a vos proches de vous aider !

2. Présentation Générale

La présentation de votre RP est elle aussi primordiale.

Utilisez des couleurs pour égayer vos RPs. Toutefois, évitez les mariages trop contrastés, les couleurs trop flashies, ou même l'abus de coloration. N'hésitez pas a mettre une coloration différente pour vos paroles, vos pensées, vos actions, etc...

Se servir de l'italique, du gras ou du souligné peut aussi être intéressant pour égayer un RP et donner vie a sa lecture. Cependant, ne mettez pas les trois ensemble, sous peine de dégrader encore plus votre oeuvre !
Je conseille l'italique pour les actions, et le gras pour les paroles.

N'oubliez pas non plus la ponctuation, comme les guillemets pour les paroles et les points (et majuscules) pour les phrases.

II. Varier son élocution

L'élocution est sûrement un des points les plus importants du RP.

Pensez a ne pas répéter trop souvent le même mot : utilisez plutôt la périphrase. Derrière cette allure barbare se cache un procédé linguistique qui permet deux choses :
- Eviter les répétitions
- Varier son vocabulaire

Remplacez par exemple le mot "village" par "patelin", ou même "petite ville". De plus, rien ne vous empêche de faire une description, voire une comparaison ou une métaphore. Vous pouvez, par exemple dire : "l'amoncèlement anarchique de masures semblait totalement privé de vie, a la manière d'un de ces villages fantômes, où seul le vent subsiste encore." Bien sur, cela est optionnel.

Cultivez vous pour varier votre orthographe ! Remplacez par exemple le mot "mort" par le mot "décès". Au lieu de : "Il est mort, je n'ai rien pu faire", vous pouvez dire : "Il a passé l'arme a gauche, sous mes yeux. Malgré ma totale dévotion, je fus incapable d'empêcher ce drame."
Les mots savants enrichissent le RP, et la plupart des procédés stylistiques sue vous apprenez en français (qui va maintenant vous paraître comme un cours passionnant) sont utiles !
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au RP : Qualité et Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel d'aide à la création d'un personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant de jouer :: Le Portail :: Règlement et informations-
Sauter vers: